Aurélie Champagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aurélie Champagne
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Champagne-Razafindrakoto
Nationalité
Formation
École française de journalisme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Aurélie Champagne, née en 1978, est une journaliste, scénariste[1],[2] et écrivaine française. Elle est notamment l'auteure du roman Zébu Boy[3], roman ayant en toile de fond l'insurrection de 1947 à Madagascar.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aurélie Champagne est née en 1978 d'un père portant le nom Razafindrakoto, d'origine malgache, qui lui parle très peu de son pays d'origine, et d'une mère née en Indochine. En 1998, alors qu'elle fait des études de lettres, elle part à Madagascar, à la recherche de ses racines. Elle y découvre ce pays et son histoire contemporaine, notamment la période précédant l’indépendance, qu’elle raconte à travers une première nouvelle consacrée à l’insurrection de 1947, une insurrection sauvagement réprimée par le pouvoir colonial français[4],[5].

Après ses études, elle produit des documentaires sur la culture et la société, pour France Inter et France Culture (Alternatives, Le Vif du sujet, Sur les Docks) : En 2003, elle travaille sur une forme de violence domestique pratiquée dans une partie du sous-continent indien et appelée communément "Bride burning" ou immolation des mariées par le feu[6]. De retour en France, elle suit pendant plusieurs années une famille de femmes Roms de Roumanie vivant en banlieue parisienne, et retrace leur évolution au fil de plusieurs documentaires. Après diverses collaborations en presse écrite et sur le web, elle rejoint la rédaction de Rue89 en 2011 pour y développer le service culture et poursuivre un travail de chronique sur le quotidien des personnes sans-abri au sein d'un blog sonore et illustré intitulé Chez Francis[7].

Elle collectionne aussi les mots de voisins avec Olivier Volpi[8],[9] et anime le site chersvoisins.net. Cette collection a donné lieu à la publication de plusieurs livres aux éditions J'ai lu[10].

Elle intervient également dans Culture Club, émission de René Homier-Roy sur Radio Canada[4] et co-anime avec François Sauvestre la matinale de la radio Le Mouv’ [8],[11],[12].

En 2019, elle publie son premier roman Zébu Boy, se déroulant dans le contexte de l’insurrection de 1947 et de la fin des années 1940 sur l’île, alors territoire de l’Empire colonial français[5],[13],[14],[15]. Le roman est distingué par le prix Le livre à Metz 2020, le Prix Montluc Résistance et Liberté 2020[16], et par le prix des Librairies Folies d'Encre 2019[16].

En 2022, en tant qu'ethnographe au sein d'une équipe de chercheurs de l'Université Sorbonne Paris-Nord, elle suit l'élaboration d'un programme de médiation canine de l'armée de terre baptisé Arion[17], destiné à des militaires en état de stress post-traumatique. Elle relate en partie cette expérience dans son récit La part du chien[18] publié aux Editions XXIBis de la Revue XXI.

En tant que scénariste, elle a co-créé la série Têtard[19], dont la première saison est diffusée sur Canal+[20] en 2019 et a co-écrit la série Les Indociles[21], adaptée de la bande-dessinée éponyme[22], coproduite et diffusée par la Radio Télévision Suisse[23] en 2023.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Aurélie Champagne - Scénariste », sur UBBA (consulté le )
  2. AlloCine, « Aurélie Champagne », sur AlloCiné (consulté le )
  3. « Zébu Boy », sur Monsieur Toussaint Louverture, (consulté le )
  4. a et b Alexiane Guchereau, « "Zébu boy" d’Aurélie Champagne chez Monsieur Toussaint Louverture », Livres Hebdo,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Soa, « « Zébu Boy » : Madagascar en 1947 raconté par Aurélie Champagne », Journal de l’économie,‎ (lire en ligne)
  6. « Les féministes en Inde : deux siècles de combats (rediffusion de l'émission du 18 janvier 2014) », sur France Culture, (consulté le )
  7. « Francis refait surface : « Je suis pas encore mort » », sur L'Obs, (consulté le )
  8. a et b « Aurélie Champagne et François Sauvestre prennent les commandes de la matinale du Mouv' », Le Zapping du PAF,‎ (lire en ligne)
  9. « Mes voisins, ces chers inconnus », sur France Inter, (consulté le )
  10. « Catalogue - Editions J'ai Lu », sur www.jailu.com (consulté le )
  11. Alexandre Piquard et Alexis Delcambre, « Le Mouv' parie sur davantage d'électro et de numérique », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  12. Joséphine Lebard, « La matinale du Mouv', voyage en navette spéciale », Télérama,‎ (lire en ligne)
  13. Salomé Kiner, « Zébu Boy, l’homme qui parlait à l’oreille des absents, un premier roman signé Aurélie Champagne », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  14. Antonin Iommi-Amunategui, « Zébu Boy, du front à l’insurrection. La révolte malgache de 1947 par Aurélie Champagne », Libération,‎ (lire en ligne)
  15. Anne Bocandé, « Madagascar : Zébu Boy , la vie à tout prix », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  16. a et b « Lauréats prix littéraire – Prix littéraire Montluc Résistance et Liberté » (consulté le )
  17. « Aide aux blessés : Un premier succès pour la médiation canine », sur www.defense.gouv.fr, (consulté le )
  18. « La revue XXI se lance dans l’édition avec sa collection XXI Bis », sur 100media.themedialeader.fr (consulté le )
  19. SensCritique, « Têtard - Série (2019) », sur SensCritique (consulté le )
  20. « Têtard », sur myCANAL (consulté le )
  21. AlloCine, « Les Indociles » (consulté le )
  22. « La BD jurassienne "Les Indociles" devient une série télé », sur rts.ch, (consulté le )
  23. « « Les Indociles », de la bande dessinée au petit écran », sur rts.ch, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]